CHANTIERS NAVALS
Moins d'une demi-douzaine de chantiers navals sont spécialisés à travers le monde dans la construction de navires de croisières. Voici les principaux. pour plus d'informations sur ceux-ci consultez: wikipadia.org
FINCANTIERI
Fincantieri est une société de construction navale italienne dont le siège est situé à Trieste contrôlée par le ministère italien de l'économie.
Les chantiers Fincantieri se répartissent sur plusieurs sites dépendant de trois directions :
- Direction navires de croisière : Monfalcone, Marghera (Venise) et Sestri, quartier de Gênes ;
- Direction navires de transport : Ancône, Castellammare di Stabia et Palerme
- Direction navires militaires : Muggiano et Riva Trigoso.
Fincantieri a été établie sous sa forme actuelle en 1959. Elle s'est imposée dans les années 1980 dans le marché des navires de croisière dont elle détient 41 % du marché mondial (en nombre de lits).
Le chantier de Monfalcone, qui emploie environ 2 000 personnes, est un des chantiers navals les plus grands d'Europe, avec une cale sèche de 350 mètres de long, 56 mètres de large, capable de recevoir des navires jusqu'à 300 000 tonnes. Fincantieri emploie au total 9 358 salariés.
Depuis 1991, le chantier a construit 50 paquebots. Elle en a encore 10 en commande. Les bateaux ont été construit pour les compagnies suivantes : Princess Cruises, Costa Crociere, Holland American Line, Carnival Cruise Line,Disney Cruise Line, P & O Cruises, Cunard et plusieurs autres.
Pour voir la liste des paquebots construits chez Fincantieri voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fincantieri
LES CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE
Chantiers de l'Atlantique est le nom d'un chantier naval implanté à Saint-Nazaire, en France, de 1955 à 2006. Cependant, par usage, l'appellation Chantiers de l'Atlantique est utilisée pour désigner les chantiers navals du même site avant 1955 et après 2006.
Les Chantiers de l'Atlantique ont été créés en 1955 par la fusion des Ateliers et Chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët. Alsthom en devient propriétaire en 1976. En 1998, le groupe Alsthom change de nom pour Alstom. Ce groupe comporte alors une division Alstom marine, constituée des Chantiers de l'Atlantique et d'Alstom Leroux Naval, un chantier naval situé à Lorient. En mars 2006, la société de construction navale norvégienne Aker Yards rachète 75 % des parts d'Alstom marine et devient propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient. Depuis le 1er juin 2006, le site est racheté par la société de construction navale norvégienne Aker Yards, elle-même rachetée le 3 novembre 2008 par la société sud-coréenne STX Shipbuilding et dépend de STX Europe. Depuis le 6 novembre 2008, les Chantiers de l'Atlantique sont une filiale à 50,01 % de STX France Cruise, avec une participation de 33,34 % de l'État français[].
Ce chantier fait partie intégrante du patrimoine maritime français. Il est l'un des plus gros chantiers navals d'Europe.
Ce chantier naval est situé à Saint-Nazaire dans l'estuaire de la Loire. Il est construit principalement sur des terrains gagnés sur l'eau. Il est dans une zone qui correspond encore au fleuve, mais l'océan Atlantique très proche garantit une profondeur suffisante, à marée haute, pour sortir de très gros bateaux.
Depuis 1955 le chantier de Saint-Nazaire a construit 43 paquebots en plus de navire de guerre, de pétroliers et de porte-conteneurs. Parmi les paquebots construits aux Chantiers de l’Atlantique, mentionnons :
Le France mis en service en 1962 :
Le Celebrity Summit mis en service en 2001 :
Le Celebrity Constellation mis en service en 2002 :
Le Queen Mary 2 mis en service en 2004 :
Le MSC Poesia mis en service en 2008 et le Norwegian Epic mis en service en 2010.
MEYER WERFT
La Meyer Werft est un important chantier naval situé principalement à Papenburg, en Arrondissement du Pays de l'Ems, en Allemagne. C'est le plus gros employeur de la région, avec environ 2 500 employés, ainsi que de nombreux emplois indirects. Ce chantier est spécialisé dans les bateaux de croisière de luxe, mais construit également des transporteurs, des méthaniers et des bateaux-taxis.
Fondée en 1795, la Meyer Werft construisait à l'origine des bateaux en bois et ne se démarquait pas de la vingtaine de chantiers navals présents alors à Papenburg. Le pari fait de se lancer dans la fabrication de bateaux en acier a permis à l'entreprise de perdurer jusqu'à aujourd'hui, contrairement à ses concurrents de la région.
En 1985, l'Homeric, premier bateau de croisière de luxe construit par la firme, est mis à la mer à la manière traditionnelle, par glissement latéral sur un plan incliné en bois. L'opération réussit, mais les vagues créées manquent d'emporter des travailleurs. C'est pourquoi tous les bateaux suivants d'importance comparable sont construits en cale sèche.
En raison de sa situation particulière pour un chantier naval (au milieu des terres), les bateaux empruntent l’Ems pour gagner la mer. Ils ne peuvent cependant le pratiquer qu’à vide et en marche arrière. En effet, la propulsion étant à la poupe, quand les bateaux vont en marche avant, leur proue s’enfonce légèrement, mais suffisamment pour que le bateau risque de racler le fond du fleuve, qui doit d’ailleurs être dragué régulièrement, provoquant une controverse chez les pêcheurs de Greetsiel, notamment, qui y voient la cause de la raréfaction des poissons (car les dragages accélèrent le courant).
En avril prochain, le chantier livrera l’Aïdasol, que l’on voit à côté, ce qui portera à huit le nombre de paquebots d’Aïda Cruises. Ce navire mesure 252 mètres de longs. Un autre paquebot sera livré à Aïda en 2012.
Pour Celebrity Cruises, le chantier a construit neuf des onze paquebots de la compagnie fondée en 1989. Celle-ci est affiliée à la Royal Caribbean Cruise Line depuis 1997.
Disney Cruises a pris livraison du Disney Dream en décembre. Un autre paquebot sera livré en 2012, ce qui doublera la flotte de l’entreprise.
Six des 14 paquebots de la Norwegian Cruise Line ont été construits par le chantier allemand.
Pour la Royal Caribbean Cruise Line, Meyer Werft a construit quatre de ses vingt bateaux.
Il existe de nombreux autres chantiers navals à travers le monde, mais ceux-ci ne construisent pas de paquebots. Le plus grand chantier au monde serait celui de Hyundai en Corée du sud.
STX FINLAND CRUISE
STX FINLAND CRUISE a construit une quinzaine de paquebots depuis 1995 dont les deux plus gros au monde : l’Oasis of the Seas et l’Allure of the Seas d’une capacité de 6 000 passagers chacun.
STX Finland Cruise Oy, autrefois Aker Yards Oy, est un constructeur maritime Sud Coréen ayant trois chantiers en Finlande, à Helsinki, Turku et Rauma. Il emploi 4 000 personnes. Il fait parti de STX Europe qui possède aussi le Chantier de l’Atlantique à Saint-Nazaire en France. C’est le 4e plus important constructeur maritime de la Corée du Sud.
STX Finland Cruise Oy est le descendant de plusieurs compagnies qui avaient des chantiers à Helsinki et Turbu depuis les années 70. Wartsila a fait faillite en 1989 après une fusion avec Valmet. MasaYards a complété la construction des navires. Au milieu des années 90, Kvaerner a acheté le chantier qui est devenu Kvaerner Masa-Yards. En 1991, Hollming Oy de Rauma a fusionné avec Rayma-Repola pour devenir Finnyards. Cette dernière entreprise a été acheter par Kvaerner et devint Aker Finnyards. En janvier 2005 Kvaerner Masa-Yards et Aker Finnyards ont à leur tour fusionné pour devenir la nouvelle Aker Finnyards Oy qui devint le 23 novembre 2008 STX Finland Cruise Oy.
Plusieurs paquebots de luxe ont été construits par ces chantiers maritimes au fil des ans dont le Song of Norway. Plus récemment, le Freedom of the Seas a été livré à la Royal Caribbean International en 2006. En 2009, ils ont livré l’Oasis of the Seas le plus gros paquebot au monde et en 2010, son jumeau, l’Allure of the Seas, tous deux pour la Royal Caribbean International.
La compagnie est aussi impliquée dans la construction de navire de guerre et brise-glaces.
MARIOTTI SHIPYARDS
Temistocle Mariotti a créé sa compagnie de réparation de bateaux en 1928 à Gênes en Italie. Au milieu des années 50, le chantier a pris de l’expansion. Au fil des ans, le savoir-faire du chantier lui a permis de transformer des cargos en navires de passagers. Il a notamment transformé un porte-conteneurs en navire de croisières qui est devenu le Costa Marina. Puis, en 1994, il est entré, par la grande porte, dans la construction de luxueux navires. La quatrième génération se lance maintenant dans la construction de gros paquebots et de mégayacht.
PAQUEBOTS EN CONSTRUCTION
Pour consulter la liste des paquebots actuellement en construction et avoir une description des navires de croisières actuellement en service consulter le site Internet: http://cruise-vessels.com/drupal/fr/paquebots_construction