Les pilotes

Le Gouvernement du Canada oblige tous les navires qui empruntent le Saint-Laurent à recourir aux services de pilotes pour assurer la sécurité de la navigation.

Il y a maintenant 400 ans que les pilotes sont utilisés sur le fleuve.

 

Au début de la colonie des cartes assez précises avaient été dessinées. Mais les français refusaient d'installer des aides à la navigation comme des phares ou des bouées de crainte que les anglais s'en servent lors d'une invasion par le fleuve.

Cette stratégie a été efficace, parce qu'en 1711 l'amiral Murray a vue sa flotte s'échouer dans la région de l'Île-aux-oeufs en face du Bic dans le Bas Saint-Laurent. C'est ainsi que les administrateurs de la colonie ont eu recours à des pilotes expérimentés pour guider les navires. (source: la Corporation des Pilotes du Bas Saint-Laurent)

 

Aujourd'hui, les pilotes montent à bord des navires aux Escoumins. Ils font chacun un bout de chemin. Les navires changent de pilotes devant la capitale. L'hiver, les pilotes sont amenés aux navires à bord d'un remorqueurs et l'été, ils utilisent une navette rapide. Pour aider à la manoeuvre, les navires ralentissent devant la capitale.

 

pour en connaître plus:

http://www.pilotesbsl.qc.ca/