PORTE-CONTENEURS
Les navires de sept des 13 plus importantes compagnies de transport de conteneurs au monde passent devant Québec pour se rendre à Montréal, le deuxième plus important port de conteneurs au Canada après Vancouver et le 10e en Amérique du Nord. Ces compagnies sont : Mearsk, MSC, Groupe CMA-CGM, Hapag-Lloyd, American President Line, Hanjin Shippling, OOCL.
LAVIE À BORD D'UN SUPER PORTE-CONTENEURS
Vous êtes curieux de voir comment se passe la vie à bord d'un de ces super bateaux ? Allez voir ce reportage de la télé française.
CMA CGM
CMA CGM Louga CMA CGM Montréal CMA CGM Paranagua
La Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime est un armateur de porte-conteneurs français créée le 13 septembre 1978 dont le siège mondial est situé à Marseille. Son offre globale de transport intègre le transport maritime, la manutention portuaire et la logistique terrestre. Présent dans 160 pays à travers 400 bureaux, 155 000 collaborateurs et une flotte de 593 navires, CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce au monde et opère 257 routes maritimes.
MAERSK LINE
Maersk Patras Maersk Penang Maersk Palermo
Maersk Pembroke Maersk Jefferson Sea-Land Racer
Clara Maersk Vuoski Maersk Maersk Taasinge
Nysted Maersk Nora Maersk Maersk Norfolk
Maersk Nexo Vayenga Maersk Vistula Maersk
Volga Maersk
Maersk Line est la plus importante compagnie de transport maritime au monde avec 470 bateaux porte-conteneurs pouvant transporter près de 2 millions de conteneurs. Les conteneurs ont été inventés en 1956. Aujourd’hui, ils servent à transporter 90% de la marchandise manutentionnée dans le monde. Pour mesurer la capacité d’un bateau on parle de TEU (Twenty foot Equivalent Unit), parce qu’il y a des conteneurs plus long. Maersk explique que dans un conteneur de 20 pieds de long, par 8 pieds de large et 8 pieds et demi de haut, on peut transporter 48 000 bananes. Un de ses bateaux peut transporter jusqu’à 528 millions de bananes dans un seul voyage suffisamment pour donner une banane à déjeuner à tous les résidents d’Europe ou d’Amérique du Nord. Si tous les bateaux de Maersk étaient mis bout à bout, ils feraient 190 kilomètres de long. La compagnie compte 22 000 employés dans 125 pays. La compagnie a été fondée en 1928. Elle offre un service régulier entre différents ports d’Europe et Montréal.
MSC
MSC Parana MSC Ronit MSC Serena
MSC Jordan MSC Sandra MSC Shannon
MSC Aniello MSC Vienna MSC Corinna
MSC Suez MSC Gina MSC Mandy
MSC Santhya MSC Tuscany MSC Lugano
MSC Kyoto MSC Nicole MSC Don Giovanni
MSC Diego MSC Austria MSC Canberra
MSC Levina MSC Nilgun MSC Ukraine
MSC Brianna MSC Erminia MSC Eugenia
MSC Donata MSC Tia MSC Basel
MSC Sophie MSC Anahita MSC Washington
MSC Hailey MSC Regina MSC Elena
MSC Antwerp MSC America MSC Maya
MSC Banu MSC Prague MSC Alyssa
MSC Maria Laura MSC Claudia MSC Nuira
MSC Sabrina MSC Caracas MSC Korea
MSC Nora MSC Japan MSC Monica
MSC Mirella MSC Ishika MSC Shirley
MSC Jeanne MSC Belle MSC Mia Summer
MSC Sena MSC Celine MSC Alabama
MSC Elbe MSC Donata MSC Anya
MSC Ans MSC Paola MSC Elâ
MSC Eleni MSC Rochelle MSC Ulsan
MSC Hannah MSC Kim MSC Angela
MSC Martina MSC Rosaria MSC Matilde
MSC Tamara MSC Nerissa MSC Manya
MSC Ornella MSC Pho Lin MSC Shaula
MSC Sariska MSC Messina MSC Carmen
MSC Mediterranean MSC Federica MSC Jemima
MSC Lorena MSC Pilar MSC Nuria
MSC Leigh MSC Nita MSC Fabienne
MSC Roberta MSC Sao Paulo MSC Weser
MSC Veronique MSC Lisa
MSC Annick MSC Marta MSC Vaishnavi R
MSC Maria Clara MSC Shantya MSC Samira III
MSC Hong Kong MSC Aldebaran III MSC England
MSC Rossella MSC Joy MSC Mattina
MSC Malena MSC Cornelia MSC Tampico
MSC Tuxpan MSC Naisha III MSC Bhavya
MSC Tampa MSC Santa Maria MSC Mexico V
MSC Pratiti MSC Shahar MSC Zlata R
MSC Leandra V MSC Porto III MSC Sao Paulo V
MSC Roberta V MSC Sines R MSC Shristi 294 m.
MSC Sagitta III 229 m. MSC Juliana III 210 m. MSC Rowan 261 m.
MSC, Meditteranean Shipping Company est la plus importante compagnie de transport de conteneurs au monde. La plus grande utilisatrice du Saint-Laurent pour les conteneurs. Elle a été fondée en 1970 et a son siège social à Genève en Suisse. Elle possède 419 navires pouvant transporter un million et demi de conteneurs. Elle relie 335 ports sur les six continents. Depuis 2003 elle relie régulièrement Montréal avec les grands ports européens comme Le Havre, Rotterdam, Bremerhaven, Anvers et autres.
HAPAG LLOYD
Mississauga Express Montréal Express Ottawa Express
Toronto Express Milan Express
Lisbon Express New Orleans Express Verzcruz Express
Norfolk Express Heidelberg Express Quebec Express
Glasgow Express Yorktown Express Barcelona Express
Genoa Express Velika Express Sounion Trader
Mirador Express Ontario Express Dublin Express
Mombasa Express 259 m. MSC Nahara 210 m. Arica Express 260 m.
Hapag-Lloyd fut créé en 1970 par la fusion de deux compagnies maritimes: la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG) et la Norddeutscher Lloyd. Les deux firmes d'origine, créées respectivement en 1847 et 1857, avaient une tradition centenaire dans le domaine maritime. Elle a son siège social à Hambourg. La compagnie a 130 porte-conteneurs qui desservent 130 pays. Elle compte 7 500 employés.
Il y a 125 ans en 2017, le bateau à vapeur « Cremon » prit la mer pour la première fois, de l’Europe vers le Canada, sous le pavillon Hapag. Hapag-Lloyd a célèbré cet anniversaire le 16 mai à Montréal avec les clients de la compagnie maritime et autres partenaires. Dès la fin du 19e siècle, le Canada était devenu si attractif en termes d’affaires, qu’il était économiquement logique pour la compagnie maritime située à Hambourg d’établir un service maritime avec le pays. Aujourd’hui, Hapag-Lloyd représente presque un cinquième du total de la marchandise conteneurisée, manipulée chaque année dans les ports canadiens. Avec 14 services de ligne en tout (6 à Vancouver, 3 à Montréal et 5 à Halifax), Hapag-Lloyd relie le pays – directement et de façon fiable – à l’Europe du nord, aux abords de la Méditerranée, à l’Asie et l’Océanie, ainsi qu’à l’Afrique, par le biais du transbordement à Tanger. En 2005, Hapag-Lloyd fit l’acquisition de la compagnie maritime CP Ships, devenant ainsi le chef de file du marché canadien. De plus, par le biais des connexions ferroviaires vers les ports canadiens, Hapag-Lloyd a réussi à relier d’importants marchés aux États-Unis à son réseau international de navires. Hapag-Lloyd emploie aujourd’hui presque 200 personnes au Canada, dans les villes de Montréal, Halifax, Toronto et Vancouver.
OOCL
OOCL Belgium
OOCL Montréal OOCL Belgium OOCL St-Lawrence
OOCL, Orient Overseas Container Line est inscrite à la Bourse de Hong Kong. La compagnie a été fondée en 1947. Elle possède plus de 150 bateaux pouvant transporter de 2 500 à plus de 8 000 conteneurs. Elle offre trois voyages par semaine reliant Montréal et Liverpool, Anvers, Le Havre, Hambourg et Southampton, des voyages qui prennent de 9 à 14 jours
E.R. Barcelona E.R. Brest E.R. Elsfleth
HANJIN SHIPPING
Hanjin Montreal Hanjin Salerno Hanjin Palermo
HANJIN SPHIPPING Le plus important transporteur nord coréen avec 200 bateaux. à travers le monde avec une soixantaine de filiales. L’entreprise a d’ailleurs fermé l’une d’elles en février dernier, la Senator Line. Elle possède même un chantier naval en Chine depuis peu.
OCEANEX
Oceanex Avalon Oceanex Cabot Oceanex Connaigra
OCEANEX CONNAIGRA UN BATEAU TOUT NEUF
L’armateur canadien Oceanex vient de mettre en service un tout nouveau bateau construit au chantier allemand Flensburger Shiffbau-Gesellschaft (FSG) l'Oceanex Connaigra spécialisé dans le transport de passagers et de fret vers Terre-Neuve. Il est passé devant Québec le 24 octobre 2013 lors de son voyage inaugural. Ce navire de 210 mètres (693 pieds) de long, de type Con-Ro (qui peut charger à la fois des conteneurs et du matériel roulant), a été spécialement pensé pour les conditions météo difficiles régnant sur le Saint-Laurent. Il est ainsi classé glace, de manière à pouvoir naviguer toute l'année dans la région. Tous les matériaux et composants de l'Oceanex Connaigra ont été choisis pour pouvoir résister à des températures allant jusqu'à - 30°. Un effort particulier a été porté à la réduction de la consommation du navire, notamment grâce à un nouveau dessin de carène, qui devrait permettre de réduire de 30 % les émissions de CO2 par rapport aux bateaux actuellement en flotte. Enfin, le navire dispose d'une importante capacité de transport (19 300 tonnes et 13 700 m2).
OCÉANEX est une compagnie qui a son siège social à Saint-Jean, Terre-Neuve et Labrador. Elle possède trois bateaux, dont deux effectuent un service hebdomadaire entre Montréal et Saint-Jean. Ces navires sont le Cabot et le Avalon.
UCC
Frisia Rostock Frisia Wismar
United Container Carrier est une filiale du groupe Hartmann Shipping Asia qui a été fondé en 2006 à Singapour. Elle possède actuellement une flotte de 30 porte-conteneurs de toutes les grosseurs. Des navires qui ont en moyenne 6 ans.
A
Angeles Arica
B
Baltic Fulmar
C
Colette Camellia
D
Diamantis P Detroit Express
E
Endurance EM Kea
G
Gisele A Gerhard Schulte
H
HS Caribe
I
Itea
K
Katharina S
M
Max Schulte Merve A 260 m.